Paysage Audio propose un outil pédagogique pour permettre à chacun, quel que soit son âge, son niveau d’études, ou son activité, de faire de la radio. Il s’agit d’un atelier ouvert à plusieurs participants et animé dans les lieux et milieux les plus divers.
Le principe est simple : les participants sont encadrés et encouragés pour préparer et animer une émission de radio.
L’atelier se déroule en deux temps :
1. Un temps de formation collective, d’échanges, de préparation
Les participants choisissent ensemble et librement les thèmes de l’émission.
Le rôle de l’animateur est d’accompagner, de créer un moment ludique et d’échange rythmé par la pratique radiophonique. Il fait entendre, explique, propose, amène à la compréhension, à la valorisation…
L’approche pédagogique s’appuie sur une éducation populaire afin de permettre à chacun de s’exprimer au micro et d’être un acteur de la création collective.
2. L’émission de radio
Elle est entièrement réalisée par les participants. Chacun livre son expérience, son ressenti et les confronte à celles des autres. Tous deviennent à la fois animateurs et débatteurs de l’émission. L’émission est diffusée au sein de la structure, sur internet, ou plus largement, sur une radio associative.
Faire de la radio : exprimer, écouter
Le micro libère la parole. Il est l’occasion de s’interroger sur notre environnement quotidien, d’aborder des thèmes parfois tabous ou laissés pour compte. Il encourage l’expression de chacun en valorisant sa parole, en favorisant l’écoute active du groupe pour des échanges apaisés et constructifs. Créer une émission de radio, c’est donner du sens au son et enrichir une réflexion commune.
Où que se soit : dans un centre social, dans un E.H.P.A.D (maison de retraite), en milieu scolaire, dans un théâtre etc. Paysage Audio permet à chacun de se saisir du micro et d’être acteur de sa parole.
Faire de la radio pour constituer une mémoire sonore
De cette expérience humaine, s’enrichit la matière sonore. Au micro, nous entendons les participants rire, évoquer leurs doutes, exprimer leurs espoirs, leurs réflexions. Les émissions glanent les paroles et valorisent les voix de chacun. Elles constituent une mémoire sonore construite ensemble.
Faire de la radio, depuis un atelier mobile
L’atelier est ouvert à tous, il se déplace pour se lier à des acteurs et structures locales. Il peut avoir lieu en maison de retraite, en milieu scolaire, auprès de personnes de milieux sociaux et d’origines différentes.
Sa durée peut varier d’une à plusieurs séances. selon les attentes, les objectifs définis avec les responsables des établissements.
Exemples d’Ateliers d’Expression Radiophonique – Jeune public/scolaire
Au cours d’une activité Périscolaire
Paysage Audio a
proposé aux enfants d’être de vrais journalistes en herbe.
Lors d’un atelier de découverte du média radiophonique, une partie des enfants ont enregistré un vrai journal de radio « dans les conditions du direct »,
avec lancement de sujets et météo.
L’exercice n’était pas simple :
- détection d’éventuelles coquilles dans le texte ;
- recherche de la fausse information ;
- travail sur le ton de la voix ;
- attention particulière à leurs paroles, malgré les sons diffusés dans leurs casques…
Pour ces podcasts audio extraits d’une saison d’Ateliers au sein d’une Maison de la Jeunesse et de la Culture
Paysage Audio :
- a été producteur (trie des idées, orientation des discussions et coordination de l’ensemble du travail des intervenants),
- a produit et réalisé l’habillage sonore,
- s’est occupé de la post-production (nettoyage des enregistrements, mixage et mastering).
« En Mode Vacance » (la dernière émission pour clôturer une première saison) :
« Calendrier de l’Avent J23 (Noël Ecolo) » :
« Calendrier de l’Avent J24 (Le Renne Blanc) » :
Une demande de devis (gratuit) ?
Votre projet est unique. Paysage Audio est à l’écoute de vos attentes, et vous propose un devis sur mesure. N’attendez plus !
Discutons-en !